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Aliment interdit à consommer sans modératon

 
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claude
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MessagePosté le: Dim 20 Oct - 15:55 (2013)    Sujet du message: Aliment interdit à consommer sans modératon Répondre en citant

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L'aliment interdit à consommer sans modération
Les autorités de santé vous répètent sur tous les tons que les graisses sont mauvaises pour la santé, et en particulier les graisses saturées.

Tout le monde ou presque le croit, bien que peu de personnes sachent ce que veut dire au juste graisses « saturées ». Mais est-ce important ? Pas besoin d'avoir fait dix ans de médecine pour imaginer que quelque chose de « saturé », c'est forcément mauvais pour la santé, n'est-ce pas ?


« J'sature ! »
En réalité, un acide gras « saturé » est simplement un acide gras dont tous les atomes carbone sont liés au nombre maximal d'atomes d'hydrogène. Chaque liaison carbone est occupée, et on ne peut plus ajouter d'autres atomes.

La conséquence est que la molécule est plus stable, et moins susceptible de s'oxyder. C'est une très bonne chose car les graisses oxydées sont plutôt mauvaises pour la santé. Selon plusieurs études, le cholestérol oxydé est un marqueur de l’athérosclérose, le vieillissement et le rétrécissement des artères, facteur d'accident cardiaque. (1)

Mais ce n'est pas tout.

L'alimentation traditionnelle de l'être humain, avant l'introduction massive des céréales, était extrêmement riche en acides gras saturés. Nos ancêtres, avant l'invention de l'agriculture, mangeaient en effet beaucoup de graisse d'animaux, d'entrailles, de crustacés riches en graisses.

Les quelques tribus à travers le monde qui ont conservé un mode de vie traditionnel mangent, elles aussi, très gras. Vous avez les Inuits (Esquimaux) de l'Arctique qui, jusqu'à récemment, mangeaient essentiellement de la graisse de phoque, de morse, de baleine, des poissons gras, qui contiennent une forte proportion de graisses saturées.

Les Maasaïs, une ethnie semi-nomade qui vit de l'élevage et de la chasse, au Kenya, se nourrit surtout d'un mélange de lait et de sang, prélevé sur les jeunes bovins sans les tuer, auquel ils ajoutent plantes, racines, écorces, et de nombreux végétaux. Là aussi, ce régime est très riche en graisses saturées.

Même chose pour les Tokelauiens, situés dans un archipel du Pacifique dépendant de la Nouvelle-Zélande, qui se nourrissent de noix de coco et de poisson.

Or, les uns comme les autres ont de très faibles taux de décès par maladie cardiovasculaire.

Ce fait est corroboré par la très riche teneur en graisses du lait maternel humain, formé à 54 % d'acides gras saturés. Le lait maternel étant l'aliment le plus parfait pour les bébés en croissance, la présence de fortes quantités de graisses saturées n'est certainement pas une « erreur de la nature ».

En 2010, une très importante étude, portant sur plus de 347 000 personnes, n'a constaté aucun lien entre la consommation de graisses saturées et le risque d'infarctus, d'attaque cérébrale (AVC) ou d'autres maladies cardiovasculaires. (1)

Une autre étude publiée en 2010 dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition, a montré que les personnes qui souhaitent diminuer leur risque cardiovasculaire ne doivent pas diminuer leur consommation de graisses mais plutôt réduire celle de glucides, dont les féculents et l'amidon (et donc le pain, les pâtes, les céréales, y compris complètes). (2) Les personnes qui diminuent leur consommation de graisses saturées, et les remplacent par des glucides raffinés (pain blanc, pâtes, pomme de terre) augmentent leur résistance à l'insuline, leurs problèmes d'obésité, leur dyslipidémie (niveau anormal de lipides dans le sang), leur niveau de triglycéride et de cholestérol.

En fait, la nouvelle mode qui sévit depuis les années 60, et qui consiste à manger plus de glucides (surtout des céréales) et moins de graisses, est responsable d'une telle hausse de l'obésité, du diabète et des maladies cardiaques qu'il est devenu presque impossible pour nos contemporains de se souvenir que, il y a seulement un siècle, moins d'une personne sur cent était obèse (y compris aux Etats-Unis !) et les maladies coronariennes étaient pratiquement inconnues.

Plus difficile à croire encore, il n'y avait en 1950 que 100 cardiologues exerçant en France ! Ils étaient 2 200 en 1981 et sont près de 6 000 aujourd'hui ! (3)

Une telle explosion indique que quelque chose a changé, qui explique l'épidémie.

Et quel est ce quelque chose ?

Notre alimentation !

Car s'il est vrai que nous consommons beaucoup de viande rouge et de graisses saturées, notre régime alimentaire est aussi dangereusement riche en sucres et glucides raffinés.


Les aliments les plus consommés sont les plus mauvais
Les aliments qui arrivent en tête de la consommation dans les pays industrialisés sont le pain, les céréales, les sandwichs, les pâtes, les pizzas, les biscuits, les gâteaux, les desserts en tout genre, les chips, frites et biscuits d'apéritif à base de pomme de terre, qui sont des glucides. La plupart des publicités pour des produits alimentaires les concernent, car tous ces produits sont faits à partir des matières premières les plus bas de gamme, et les moins chères.

Par contre, si vous y ajoutez beaucoup de sucre ou de sel, arômes et colorants, et que vous les présentez dans de beaux emballages multicolores, vous pouvez les revendre avec une marge importante. Cela permet de financer les investissements en marketing, tout en assurant la rentabilité du fabricant.

Il est beaucoup plus difficile de faire de telles opérations sur des produits qui sont déjà très chers à la base, comme les huiles de bonne qualité, les bons légumes, la viande, le poisson, les noix ou les fruits rouges, qui sont bons pour la santé. C'est pourquoi les publicités pour ces produits là sont rares, pour ne pas dire inexistantes.


Les bonnes graisses à manger
Beaucoup de personnes s'emmêlent les pinceaux entre les graisses polyinsaturées, mono-insaturées, les acides gras trans, les oméga-3, 6 et 9.

Les bonnes sources de graisse sont :


l'huile d'olive (et bien sûr les olives entières, la tapenade...)


les noix et amandes crues, ainsi que l'huile de noix et l'huile d'amande, mais aussi les noix de pécan, les noix de macadamia, les noix du Brésil, et dans une moindre mesure les noisettes. Faites toutefois très attention en les achetant. Il devient de plus en plus difficile d'acheter des noix crues de bonne qualité. Elles sont très souvent rances, ce dont vous vous apercevez facilement car le goût est piquant. Cela veut malheureusement dire que les acides gras polyinsaturés qu'elles contiennent sont oxydés, et sont donc devenus mauvais pour la santé ;


les graisses animales d'animaux élevés en plein air et nourris d'aliments biologiques ;


les œufs bios et surtout les œufs de poules nourries de graines de lin (riches en oméga-3) ;


les avocats ;


le beurre de vaches nourries à l'herbe (et non aux céréales et au tourteau, comme la plupart des vaches européennes) ;


l'huile de noix de coco et l'huile de palmiste, qui sont les meilleures huiles à utiliser pour les fritures car elles ne se dénaturent pas à haute température (attention toutefois à ne jamais les faire fumer) ;


les poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, harengs) et l'huile de poisson, dont bien sûr la célèbre huile de foie de morue, malheureusement tombée en désuétude et victime d'une terrible réputation, alors que, très franchement, son goût n'est pas du tout si mauvais qu'on le raconte aux enfants.


Quel est votre ration oméga-3/oméga-6 ?
Il est aussi capital de surveiller que vous avez un bon équilibre entre vos apports d'oméga-3 et d'oméga-6. Traditionnellement, ce rapport était de 4, 3 ou 2 pour 1, mais il est aujourd'hui beaucoup plus souvent de 20 pour 1, voire de 30 pour 1. Les oméga-6 sont en effet présents dans les huiles bon marché (huile de tournesol et de maïs) que l'on retrouve un peu partout, notamment dans la nourriture industrielle, alors que les oméga-3 se trouvent dans l'huile de noix, de lin et de colza, et les huiles de poisson, moins répandues et plus chères.

Malheureusement, manger trop d'oméga-6 et trop peu d'oméga-3 entraîne un état chronique inflammatoire dans votre corps, ce qui augmente votre risque de maladie cardiovasculaire et de cancer.

Faites ce que vous pouvez pour réduire votre consommation d'oméga-6 et augmenter votre consommation d'oméga-3. A noter que l'huile d'olive ne contient ni l'un ni l'autre, mais c'est une huile qui est globalement bonne pour la santé, à partir du moment où elle est extra-vierge et issue de première pression à froid, et consommée crue ou faiblement chauffée (pas de friture à l'huile d'olive ; utilisez pour cela de l'huile de coco, de l'huile de palmiste ou de la graisse de bœuf).


La graisse à éviter à tout prix
Les acides gras trans, eux, sont à éviter à tout prix. Ce sont des acides gras généralement issus du traitement industriel des huiles, qui sont hydrogénées pour les rendre solides, et fabriquer des margarines, ou donner du moelleux et de la tenue aux plats préparés, biscuits, gâteaux.

Les graisses ainsi fabriquées se conservent plus longtemps dans les entrepôts et les rayons des magasins, mais ils produisent de graves dysfonctionnements à l'échelle cellulaire.


Votre corps a BESOIN de graisse pour fonctionner de façon optimale
Malgré tout ce que je vous ai dit ici, je sais bien que, comme tout le monde, vous continuerez à vous méfier des plats « trop gras ». Ne vous impatientez pas. Il faut bien voir que, depuis notre plus jeune âge, nous avons été littéralement conditionnés pour croire que les graisses sont mauvaises pour la santé, et que ce sont les céréales, si possibles complètes et si possible avec le moins d'accompagnement, qui sont bonnes pour la santé.

Il n'est pas facile de se convaincre que c'est en fait exactement le contraire. Que dans une tartine de pain beurré, ce qui est mauvais, c'est le pain, et ce qui est bon, c'est le beurre. Et que dans une frite, ce qui est mauvais, c'est la pomme de terre, et ce qui est bon, c'est la graisse ! Bon, j'admets que j'exagère sur ce dernier point, car la frite pose le problème d'être cuite à trop haute température (220 à 240 °C), ce qui rend la graisse toxique et produit un phénomène de « glycation » très néfaste pour la santé.

Mais vous voyez tout de même le message que j'essaye de faire passer. Les graisses saturées sont indispensables pour la santé, et aident votre corps à mieux fonctionner. Elles assurent un grand nombre de fonctions importantes, dans le cœur, les poumons, le foie, les os, le système immunitaire. Elles entrent dans la composition de vos hormones, des membranes de vos cellules, et régulent le sentiment de satiété.

Un des énormes désavantages des régimes pauvres en graisse, en effet, est de provoquer un sentiment irrésistible de faim, qui provoque mauvaise humeur, énervement, voire déprime et perte du goût de vivre.

Ces tortures ne sont ni nécessaires, ni bonnes pour la santé. Et ça, il me semble que c'est tout de même une très très bonne nouvelle.

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renata
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MessagePosté le: Dim 20 Oct - 17:07 (2013)    Sujet du message: Aliment interdit à consommer sans modératon Répondre en citant

Très intéressant. ! Moi j'achète pratiquement jamais des produits industrialisés tels que : plats préparés (,jamais de ma vie je n'en ai acheté) pizza, frites..) ou conserves cuisinées.... A part du cassoulet pour dépanner, sinon ce sont des légumes ou pois, haricots, au naturel, ou surgelés. Juste, le chocolat et les biscuits, et les glaces, dont est tr-s friand le Renato... moi, au pire, quelquefois,des sorbets. De toutes façons, il y a des produits rajoutés dans tout ! On mange du beurre frais au petit déj. j'ai horreur de ces glycérines aromatisées de faux beurre. Je pense aussi que le beurre cru n'est pas trop mauvais... S'il m'arrive - peut être 2 fois par an... de faire un truc en friture, je mets le moins d'huile possible, et je jette après, ou au pire, je mets l'huile propre dans un bocal et m'en sers pour faire les patates sautées ou la viande. !
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claude
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MessagePosté le: Dim 20 Oct - 17:20 (2013)    Sujet du message: Aliment interdit à consommer sans modératon Répondre en citant

je fais pareil que toi Renée quasiment jamais de conserve de plat préparé j'ai une ou deux boite de cassoulet et de raviolis. Les raviolis en dépannage saupoudrés de parmesan et au four et juste pour dépanner en cas que... J'ai une friteuse depuis 6 ans, elle a servi une seule fois je te jure que c'est vrai.
Oui je prends des légumes surgelés. Je fais des patates (que j'aime) mais tout ce qui est sucré je n'aime pas. Une glace de temps en temps. Du lait que j'adore et du pain (pourtant ils disent que le pain n'est pas très bon pour la santé) mais j'aime le pain. J'aime le beurre aussi.
je peux très bien faire un repas avec une bonne tartine beurrée et une tasse de café pour la tremper dedans. Ce que je fait beaucoup beaucoup c'est de la soupe.
Je n'aime pas les bonbons et heureusement Andrew non plus.
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Babou
qu'on arrive plus à déloger

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MessagePosté le: Dim 20 Oct - 17:35 (2013)    Sujet du message: Aliment interdit à consommer sans modératon Répondre en citant

Moi j'ai acheté des plats WW, j'avais perdu 10kg, en plus je trouve qu'ils ne sont pas mauvais au goût.
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claude
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MessagePosté le: Dim 20 Oct - 17:48 (2013)    Sujet du message: Aliment interdit à consommer sans modératon Répondre en citant

heeeeee babou tu sais comme j'aime le beurre et le pain Neutral Neutral Neutral hein ?????
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renata
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MessagePosté le: Lun 21 Oct - 09:56 (2013)    Sujet du message: Aliment interdit à consommer sans modératon Répondre en citant

Babou ! félicitations ! et tu les as gardés perdus , ou tu as repris ? car ces pertes sont en général un leurre...

Peut être que les WW sont allégés en additifs et pas trop nocifs. Tant que j'ai eu les enfants à la maison, jusqu'au dernier à 30 ans, je faisais pratiquement tous les soirs une soupe de légumes Z'ont été élevés à la soupe de légumes ! malgré que je travaillais, c'était presque immuable. Sans beurre ni rien et c'était délicieux. Ca ne m'a pas empéchée d'être rebondie ! Tant que je faisais bien le régime (moi c'était "maigrir-union), je perdais, mais quand j'arrêtais, ou que j'avais perdu suffisamment aux yeux de mon métabolisme il ne voulait plus rien savoir et je reprenais...
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:19 (2017)    Sujet du message: Aliment interdit à consommer sans modératon

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