Oldies but goodies Index du Forum
 
 
 
Oldies but goodies Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 

POUR RAISON PERSONNELLE LE FORUM EST MIS EN STANDBY QUELQUES TEMPS



Voulez vous être un corail sur patte ????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oldies but goodies Index du Forum -> OLDIES BUT GOODIES -> Bonjour, au revoir et petits blablas divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 7 168
Localisation: Saint-Etienne-de-Brillouet

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 14:13 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allez-vous devenir un récif de corail ambulant ?

L'idée que le calcium que vous mangez va se fixer dans vos os est un des mythes les plus tenaces et les plus dangereux dans le domaine de la santé.

En réalité, le calcium alimentaire n'a aucune raison de vouloir pénétrer dans vos os !

Ce qu'il fait, bien souvent, est beaucoup plus simple : il entre dans votre sang, puis se dépose dans vos artères. Là, il se lie au cholestérol, aux plaquettes sanguines et à d'autres composants pour former une plaque de plus en plus rigide et épaisse qu'on appelle « athérome » ou « plaque athéromateuse ».

Lorsque cette plaque se sera bien étendue, vos artères seront (presque) aussi rigides que du calcaire et vous ressemblerez, à la radio, à un récif de corail ambulant !!

Votre cardiologue vous annoncera que vous souffrez d'athérosclérose et que vous pouvez mourir d'un infarctus ou d'un AVC à chaque instant (ce sera vrai).

Il vous astreindra à un régime alimentaire déprimant à base de légumes bouillis et de céréales complètes sans matière grasse, à avaler des pilules de statines donnant douleurs musculaires et pertes de mémoire, à faire du sport, ce qui est extrêmement pénible quand on a les artères bouchées, sans pour autant la moindre garantie que cela vous évitera les problèmes. Au contraire, ce régime aboutira en général, tôt ou tard, à un pontage coronarien, la pose d'un stent, puis au décès.

Une étude parue en 2010 dans la grande revue médicale British Medical Journal a ainsi établi que les personnes prenant un complément alimentaire de calcium avaient un risque plus élevé d'accident cardiaque. (1)

Et le pire, c'est que, pendant ce temps-là, vos os, eux, auront perdu de plus en plus de calcium, ce qui les aura fragilisés (ostéopénie) puis rendus poreux (ostéoporose). Au moindre choc, ils risqueront de se casser, comme du verre, au niveau de votre poignet, de votre hanche ou de votre col du fémur.

Il est donc essentiel d'agir le plus tôt possible pour que votre calcium alimentaire soit redirigé au bon endroit. Qu'il aille dans vos os, et pas dans vos artères. Pour comprendre comment éviter ce regrettable phénomène, il faut d'abord que je vous rappelle quelques éléments fondamentaux à connaître sur les os.


Notions de base à connaître sur les os
Vos os sont constitués d'une matrice – c'est-à-dire une structure – de collagène, sur laquelle viennent se fixer des minéraux. Pensez au béton armé : les fers représentent le collagène, le béton représente les minéraux.

Le collagène donne à vos os leur flexibilité. Les minéraux (calcium, magnésium, phosphore, silice) donnent la solidité. Sans la structure de collagène, flexible, vos os se casseraient facilement, exactement comme la craie que les professeurs utilisaient autrefois dans les classes : la craie est dense, mais très cassante. Elle n'est donc pas vraiment solide.

Les cellules de notre corps se renouvellent constamment, y compris celles des os. Les vieilles cellules doivent être résorbées pour faire place aux nouvelles. Pour les os, ce sont les « ostéoclastes » qui assurent ce rôle. Ils « mangent » les vieilles cellules d'os.

Chez les femmes, ce sont des hormones féminines, les œstrogènes, qui contrôlent l'activité des ostéoclastes. A la ménopause, la baisse du niveau d'œstrogènes peut créer des problèmes : les ostéoclastes s'activent trop, détruisent trop de cellules osseuses, et les os deviennent comme des éponges, remplis de petits trous.

La progestérone, une autre hormone féminine, aide à fabriquer les nouvelles cellules osseuses, qu'on appelle des « ostéoblastes », pour remplir les trous créés par la résorption des vieilles cellules. Avec l'arrêt de l'ovulation, la production de progestérone ovarienne cesse totalement. Les ostéoblastes fonctionnent donc moins bien.

Pour ralentir la perte osseuse, bien des médecins conseillent aux femmes de consommer plus de produits laitiers, riches en calcium, et de prendre des suppléments de calcium.

Mais ce calcium alimentaire, ou sous forme de complément alimentaire, risque de se déposer dans les artères, comme nous l'avons vu, mais aussi dans les autres tissus, provoquant des raideurs articulaires, des calculs rénaux (pierres dans les reins), des calculs biliaires, et de nombreux autres problèmes de santé.


Indispensable vitamine D
Ayant pris conscience du problème, de nombreux médecins recommandent aujourd'hui de prendre de la vitamine D pour aider à l'assimilation du calcium.

C'est un pas dans la bonne direction car la vitamine D intervient pour aider le calcium et le phosphore à être absorbés par l'intestin. Sans elle, après avoir longé le tube digestif, ils partiraient directement dans les toilettes !

Mais l'action de la vitamine D est à double tranchant car, de même qu'elle aide l'intestin à absorber le calcium et le phosphore, elle aide aussi les reins à s'en débarrasser, sous l'influence de la PTH, une hormone. Notez toutefois que ce second rôle est indispensable : des concentrations trop élevées de phosphore et de calcium simultanées dans le sang peuvent provoquer la formation de phosphates de calcium, des cristaux qui iraient boucher les capillaires (mini vaisseaux sanguins, qui irriguent les yeux mais également tous les organes et tissus).

Le problème est donc le suivant : une fois que, grâce à la vitamine D, mon calcium est passé dans mon sang, comment faire pour qu'il ne soit ni éliminé par les reins (pour partir ensuite dans les urines), ni déposé dans mes tissus, en particulier mes artères, mais qu'il aille effectivement se fixer dans mes os ??

Eh bien, la solution est de prendre, en même temps que votre calcium et votre vitamine D, de la vitamine K2.


La vitamine secrète qui emmène le calcium dans vos os
La vitamine K2 fonctionne comme un cofacteur essentiel de l'enzyme gamma-carboxylase, permettant la carboxylation de l'ostéocalcine, une protéine de l'os contenant de l'acide gamma-carboxyglutamique. Non carboxylée, l'ostéocalcine est incapable de se lier à l'hydroxyapatite.

Dans une étude clinique contrôlée, 172 femmes atteintes d'ostéoporose ont reçu quotidiennement de façon aléatoire de la vitamine K2 (45 mg/j), de la vitamine D3, les deux ou un placebo pendant 24 mois.

Le traitement combiné a généré une augmentation significative de la densité minérale osseuse (4,92 [+ ou -] 7,79 %) tandis que la vitamine K2 seule, une élévation de seulement 0,135 % [+ ou -] 5,44 % qui n'était pas significativement plus importante que les valeurs de départ.

Au bout de 18 à 24 mois, la densité minérale osseuse était significativement plus élevée dans le groupe K2 que dans celui sous placebo. Par ailleurs, l'association des vitamines K2 et D3 s'est montrée plus efficace que chacune d'elles seule. (2)

Ces résultats ont été confirmés par une autre étude :

Quatre-vingt-douze femmes ménopausées âgées de 55 à 81 ans ont été réparties de façon aléatoire en quatre groupes pour recevoir quotidiennement de la vitamine K2 (45 mg), de la vitamine D (0,75 mcg), une combinaison des deux ou du lactate de calcium (2 g). La densité minérale osseuse des deux groupes vitamine K2 et vitamine D a augmenté par rapport à celle du groupe sous calcium au bout de deux ans, tandis que le traitement combiné agissait de façon synergique et générait une élévation significative de la densité minérale osseuse de 1,35 %. (3)

Si vous souhaitez vous procurer un complément efficace de vitamine K2 et vitamine D, rendez-vous ici.


N'oubliez pas les autres « briques » entrant dans la construction des os
Attention toutefois, la vitamine K2 requiert, pour fonctionner, un niveau adéquat en magnésium, silice, acides gras oméga-3 et éléments-traces (zinc, cuivre, oligo-éléments), qui tous entrent dans la composition chimique de l'os.


le magnésium se trouve en grande quantité dans le sarrasin, les amandes et le chocolat noir (je recommande 70 % de cacao ou plus) ;


la vitamine C (dans les fruits et légumes frais) ;


la silice se trouve dans la prêle et l'ortie (solution vendue en magasin bio) ainsi que dans les poivrons, la luzerne, l'avoine et les tomates ;


les oméga-3 dans les poissons gras, l'huile de noix, l'huile de colza, le pourpier, les œufs de poules nourries aux graines de lin ;


les oligo-éléments dans les eaux minérales.


Notez aussi que le K de la vitamine K2 vient de « Koagulation » parce qu'elle fait coaguler le sang. Les personnes qui prennent des traitements pour fluidifier le sang (warfarine) ne doivent donc pas prendre de complément de vitamine K2.


Poussez et tirez sur vos os
Il est enfin indispensable de faire de l'exercice physique, c'est-à-dire d'exercer tensions et pressions sur vos os. Car les os, comme les muscles, deviennent plus durs lorsqu'ils sont sollicités. Ainsi, courir renforce vos os alors que nager n’a pas d’effet. Lorsque vous êtes couché dans votre canapé, ils ramollissent.

_________________
Chez moi


Revenir en haut
renata
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 2 578
Localisation: Rhone-Alpes

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 15:45 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

Oufff... quelle histoire... je vais me faire vraiment du souci ! je prends quand même de la D tous les 2 mois, mais si je n'ai pas K 2... très intéressant , Claude, merci !
_________________
Rhone-Alpes


Revenir en haut
Babou
qu'on arrive plus à déloger

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 2 671
Localisation: paca

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 15:50 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

Merci Claude, ils ont parlés il n'y a pas longtemps des complément alimentaires, ils seraient dangereux, par contre si tu écoutes tout ce qui se dit, nous ne mangerions plus, j'essai d'écouté mon corps.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
claude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 7 168
Localisation: Saint-Etienne-de-Brillouet

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 15:59 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

je prenais une ampoule d'Uvédose vitamine D prescrite par mon ancienne doctoresse tous les mois car je souffre de rachitisme (ne riez pas même si on est très rond c'est possible) mes os n'assimilent pas du tout le calcium et du coup les vitamines n'ont aucun effet sur moi mais mon médecin actuel me la supprimée car de toute façon dit il cela ne sert à rien du tout.
Il me dit de me mettre au soleil (enfin le plus possible à lumière du jour) mais ça je le fais depuis longtemps et de manger correctement des fruits et des légumes (ce que je fais aussi chaque jour) mais malgré tout cela mes analyses ne changent en rien.
Mais jamais je ne prendrai de compléments alimentaires c'est complètement stupide.
_________________
Chez moi


Dernière édition par claude le Lun 28 Oct - 11:59 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
pologna
qu'on arrive plus à déloger

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 3 004
Localisation: entre le Fauteuil et le PC

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 09:07 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

Merci Claude !
_________________
Du côté de chez moi.


Revenir en haut
renata
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 2 578
Localisation: Rhone-Alpes

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 14:45 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

Un jour blanc un jour noir, et ensuite selon les médecins.. on ne sait pas où est le vrai... Il faut reconnaitre que autrefois, ou maintenant les peuples qui vivent dans la foret ont de superbes dents et bonne santé, grace aux choses naturelles qu'ils mangent. Mais, bien sûr, si nous vivions dans la foret nous serions mortes depuis longtemps... enfin surtout moi... avec mes boyaux pourris ! ce qui nous sauve c'est la chirurgie, la médecine aussi quand même pour remédier à des disfonctionnements. Mais comment être justes....
_________________
Rhone-Alpes


Revenir en haut
Colette
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 4 341
Localisation: Corse

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 10:22 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

Alors moi qui suis allongée toute la journée je suis molle molle molle,
maintenant je me fiche de tout je considère que ma vie est terminée le jour ou j'ai dû arrêter de travailler à causse de mes jambes qui ne me supportaient plus, j'ai décidé de vivre comme bon me semble de manger ce qui me fait plaisir même si je sais que c'est du poison, un conseil ne faites pas comme moi Neutral
_________________
Solenzara

L'Amitié double les joies et réduit de moitié les peines
"Francis Bacon"


Revenir en haut
claude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 7 168
Localisation: Saint-Etienne-de-Brillouet

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:02 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral
_________________
Chez moi


Revenir en haut
renata
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 2 578
Localisation: Rhone-Alpes

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:05 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

Colette, contente de te revoir...T'es une menteuse !!! quand on fait de l'accro branches, on ne dit pas qu'on est molle molle !!! Moi aussi j'apprécie chaque moment de ma vie maintenant...Mlême si le vieux gueule !!!, Les filles, ça ne vous est jamais arrivé d'avoir un insecte qui grille dans votre lampadaire... Une puanteur ! le temps qu'on réalise, c'est trop tard ...
_________________
Rhone-Alpes


Revenir en haut
claude
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 7 168
Localisation: Saint-Etienne-de-Brillouet

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 11:58 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

ohhhhhhhhhhh si j'ai déjà eu je l'apire avec l'aspirateur berkkkkkkkkkkkk
_________________
Chez moi


Revenir en haut
Colette
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 4 341
Localisation: Corse

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 19:32 (2013)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ???? Répondre en citant

J'ai encore reçu pour aller passer une mammographie à chaque fois je le déchire je vais leur écrire pour leur dire que je vais porter plainte pour harcèlement j'ai décidé depuis longtemps que je ne voulais pas savoir,
je vis au jour le jour et je me porte très bien avec mes douleurs Neutral
_________________
Solenzara

L'Amitié double les joies et réduit de moitié les peines
"Francis Bacon"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47 (2017)    Sujet du message: Voulez vous être un corail sur patte ????

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Oldies but goodies Index du Forum -> OLDIES BUT GOODIES -> Bonjour, au revoir et petits blablas divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com